Festivals d' Orange
Les Chorégies d’Orange sont un festival d’opéra et de musique classique créé originellement en 1869 et sous sa forme actuelle en 1971.
Il a lieu chaque été, en juillet et en août, au théâtre antique d’Orange.
En régime normal sont donnés deux opéras populaires, deux fois chacun, devant un public totalisant près de neuf mille personnes ;
les représentations sont fréquemment retransmises par la télévision publique.
Dirigées de 1982 à 2016 par Raymond Duffaut et présidées jusqu'à la même date par Thierry Mariani, les Chorégies d'Orange sont l'un des hauts lieux de l'art lyrique international.
Festivals d'Avignon
Le festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.
Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l'aide précieuse de Jean Rouvet, sur la suggestion du marchand de tableaux Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. À l'origine simple Semaine d'art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le festival d'Avignon.
La cour d'honneur du Palais des papes est le berceau du festival qui investit plus de 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et sa région, dans des ouvrages d'art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises.
Festival de Nîmes
Dans le cadre des Arènes de Nîmes, des artistes nationaux et internationaux se produisent chaque été devant plus de 10 000 spectateurs.
David Bowie, Stevie Wonder, Metallica, Muse, Daft Punk, Mika ,David Gilmour, Nick Mason ou encore Pharrell Williams ont foulé le sol du Festival de Nîmes.